Soigner le netlinking de votre site fait partie des incontournables en matière de référencement naturel. Vous devez pour ce faire choisir les bons liens entrants ou backlinks.
Le backlink ou lien entrant
Un backlink est un lien pointant vers votre site. Il peut provenir d'un site e-commerce, d'un média, d'un blog, etc. Pour compter en référencement naturel, il doit être en dofollow. Dans sa stratégie SEO, il convient d'obtenir des liens depuis d'autres sites et cela en nombre mais aussi et surtout en qualité.
Quel est le rôle du backlink ?
Google comme les autres moteurs de recherche trie les sites en fonction de divers critères. Le nombre de backlinks de qualité est l'un des principaux paramètres pris en compte par l'algorithme des moteurs de recherche. Pour améliorer sa visibilité sur Google, il faut donc chercher à avoir des liens depuis des sites tiers.
Choisir avec soin vos backlinks
Vous devez toutefois faire attention lors du choix de vos backlinks. Et pour cause, de leur qualité dépendra votre référencement. Il convient de choisir des liens performants c'est à dire provenant de sites de qualité. Ceux-ci peuvent être caractérisés par des métrics SEO importants (Trust Flow, Citation Flow, Referrers, MozRank, ...), un trafic organique établi et une thématique identique ou proche de celle de son site.
Par ailleurs, il faut que la page où se trouve le lien soit bien mise en avant, idéalement c'est la page d'accueil. Le texte de la page doit être riche que cela soit en terme de nombre de mots que de champ lexical en adéquation avec les mots-clés visés dans sa stratégie de référencement. Enfin, un excellent lien possède une ancre optimisée ou semi-optimisée avec une nouvelle fois la présence de mots-clés visés.
Même s'il est possible de gérer soit même le netlinking de son site en achetant sur des plateformes des backlinks, il est conseillé de faire appel à une agence SEO professionnelle pour choisir les bons liens et les bonnes ancres. La visibilité de son site sur les moteurs de recherche est en jeu tout comme la potentielle réussite de son activité sur internet !